Découvrez L’île Maurice

Sep 19, 2020 | Les îles

L’île Maurice est la destination de luxe de la Trapèze des Mascareignes. La Trapèze Des Mascareignes (aussi appelé TDM) est le nouveau nom donné a la zone qui délimite 6 belles îles de l’océan Indien, à savoir: Maurice, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Comores et Seychelles.

L’île Maurice est entourée par le troisième plus grand récif de corail du monde et est célèbre pour ses plages de sable blanc uniques, ses forêts tropicales luxuriantes, ses eaux émeraude avec de beaux lagons, ses nombreuses réserves nationales et ses beaux paysages montagneux qui lui confèrent un charme magique. Vous serez ravis par la diversité multiculturelle présente sur l’île.

L’ile Maurice du Trapèze Des Mascareignes

L’île Maurice est une destination touristique majeure, le secteur du tourisme est le quatrième contributeur à l’économie mauricienne. La nation insulaire bénéficie d’un climat tropical avec des eaux de mer claires et chaudes, des plages, une faune et une flore tropicales complétées par une population multiethnique et culturelle.

Maurice compte actuellement deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir, Aapravasi Ghat et Le Morne Cultural Landscape. De plus, le parc national Black River Gorges figure actuellement sur la liste provisoire de l’UNESCO.

Et qu’en est-il de la géographie?

La superficie totale de l’île Maurice est de 2 040 kilomètres carrés. C’est le 170e plus grand pays du monde par sa taille. La République de Maurice est constituée de l’île Maurice et de plusieurs îles périphériques parmi lesquelles la plus populaire est l’île Rodrigues. La zone économique exclusive (ZEE) du pays couvre environ 2,3 millions de kilomètres carrés de l’océan Indien, dont environ 400 000 kilomètres carrés gérés conjointement avec les Seychelles.

Maurice est à environ 2 000 km au large de la côte sud-est de l’Afrique. Il mesure 65 km de long et 45 km de large. L’île est entourée de plus de 150 km de plages de sable blanc et les lagons sont protégés du large par le troisième plus grand récif de corail au monde, qui entoure l’île. Juste au large de la côte mauricienne se trouvent quelque 49 îles et îlots inhabités, dont plusieurs ont été déclarés réserves naturelles pour les espèces menacées.

L’île Maurice est relativement jeune géologiquement, ayant été créée par l’activité volcanique il y a environ 8 millions d’années. Avec Saint Brandon, la Réunion et Rodrigues, l’île fait partie des îles Mascareignes. Ces îles ont émergé à la suite de gigantesques éruptions volcaniques sous-marines qui se sont produites à des milliers de kilomètres à l’est du bloc continental composé de l’Afrique et de Madagascar.

Info pour les amoureux de la nature

L’île Maurice abrite certaines des plantes et des animaux les plus rares au monde. En raison de son origine volcanique, de son âge, de son isolement et de son terrain unique, Maurice abrite une diversité de flore et de faune que l’on ne trouve généralement pas dans une si petite zone.

Située près du tropique du Capricorne, l’île Maurice bénéficie d’un climat tropical. Il y a 2 saisons: un été chaud et humide de novembre à avril, avec une température moyenne de 24,7 ° C et un hiver sec relativement frais de juin à septembre avec une température moyenne de 20,4 ° C. La différence de température entre les saisons n’est que de 4,3 ° C. Les mois les plus chauds sont janvier et février avec une température maximale moyenne par jour atteignant 29,2 ° C et les mois les plus frais sont juillet et août avec des températures minimales moyennes pendant la nuit de 16,4 ° C.

Les précipitations annuelles varient de 900 mm (35 po) sur la côte à 1 500 mm (59 po) sur le plateau central. Bien qu’il n’y ait pas de saison des pluies marquée, la plupart des précipitations se produisent pendant les mois d’été.